CONNEXION

01 novembre 2009

Des Etoiles tout terrain

Les feuilles et les températures qui chutent, les journées qui raccourcissent, cette fois ça y est l'hiver commence à s'installer, ressortez coupe-vent et collant !
Pour certains, c'est une saison de course sur route qui va peu à peu rentrer en hibernation. Mais pour d'autres, ce sont les réjouissances du coup d'envoi de la saison de cross !!!

Le cross-country, c'est chaque année l'occasion de renouer avec l'essence même de la course à pied. Lutter contre les éléments, en oubliant les distances stéréotypées, chronos, et autres temps de passage. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles sensations, avec une discipline qui fait partie intégrante de la préparation du coureur, qu'il soit pistard ou spécialiste de 10 km, semi, et même marathon, trail, course de montagne ou 100 km !

En occupant votre hiver avec 3 à 5 cross, vous préparez déjà vos futurs succès du printemps, avec un travail efficace pour  :

-Développer votre VMA et votre résistance
- Développer l'ensemble de vos qualités physique (appuis, renforcement musculaire . . .)
- Développer vos ressources mentales et vos capacités d'adaptation.

C'est pour ça qu'un plan d'entrainement "spécial cross" est mis en ligne !

Vous pouvez d'ores et déjà cocher ces quelques dates sur votre calendrier pour cette fin d'année (mais il y  en a d'autres !)

- 11/11 : Le fungana Kenya Cross à Versailles, au profit de l'association Fungana pour la scolarisation des enfants Kenyans.
- 15/11 : Le cross du Plessis-Fontenay-Clamart
              Le cross du Stade Français au bois de Boulogne.
- 22/11   Le cross international des Mureaux
              Le cross international du Val de Marne à Créteil
- 29/11   Le cross de Chaville
- 06/12   Le cross de Taverny

Les Étoiles du 8 ème prendront en charge les inscriptions pour 3 cross de votre choix, vous pouvez déjà vous manifester par mail Contact.

Que ce soit parce qu'on aime courir en nature, parce qu'on a même pas peur des conditions climatiques difficiles, parce qu'on a pas peur non plus des bains de boue (il parait que c'est bon pour la peau !), mais surtout parce qu'on veut idéalement préparer les courses du printemps et de l'été, on trouve TOUJOURS une bonne raison de faire du cross. Et ça tombe bien, nous on aime les Étoiles tout terrain.

Alors tous à vos pointes !!!


Olivier


13 novembre 2009

09/11/2009 : Marathon des Alpes-Maritimes

img46.jpg 
Marathon de Nice-Cannes 2ème édition :

Les couleurs oranges et l'Arc de Triomphe ont parcouru les 42,195Km qui longent la fabuleuse côte de Nice jusque Cannes.

4 Étoiles ont illuminé la Côte d'Azur

Un départ à la fraîche donné à 8 heures sur la promenade des anglais. Le soleil certe timide n'a pas empêché les 12000 participants de s'élancer sur ce parcours difficile et technique (Un deuxième semi-marathon réservant une succession de côtes pour rejoindre la Croisette)- 3000 abandons!!!

Farhid, Emmanuel, Jean, Stéphane dans l'ordre ont foulé le tapis rouge...

Malgré une pointe au mollet survenue dès le 14ème kilomètre, notre ami Farhid Raou boucle pour la seconde fois le parcours en 2h50 malgré la douleur s'intensifiant kilo après kilo

Emmanuel Fernandez s'arrache pour terminer en 3h21,

Jean Trarieux malgré ses pépins physiques de début de saison fait 3h22

Stéphane Friant qui bat son record de + de 4'!!!! termine dans les baskets de Jean en 3h22 également

Bravo à vous 4 pour votre bonne humeur et votre performance malgré la difficulté du parcours!

Bonne continuation ! et nous attendons impatiemment le prochain Marathon de Paris pour vous voir battre vos records!!!!

BRAVO !!!! GO!!! GO!!!GO!!!


13 novembre 2009

Fungana Kenya Cross Crountry

Mercredi à Versailles s'est déroulée la première édition du Fungana Kenya Cross Country.
Pour ce cross caritatif au profit des écoles du Kenya, 6 Étoiles avaient fait le déplacement. Pas besoin de chausser les pointes, le temps était idéal pour faire les 5km en sous-bois du cross féminin et les 8km pour le cross masculin.

img43.jpg

Les Étoiles ont marqué cette journée : Marie Amélie, accompagnée par 2 concurrentes sur le premier kilomètre, s'est détachée très rapidement et remporte le cross féminin.
Chez les hommes, dans un cross remporté par Yoan Kowal  (Champion de France du 1500m en 2008 et du cross court en 2009) devant James Theuri (24ème au mondial de cross en 2007), les Etoiles réalisent un doublé chez les vétérans, avec Said (1er V1) et Yves Duval (2ème V1)

img45.jpg

img44.jpg

Frédéric Chocteau termine à une très bonne 9ème place. Ont également participé, Dominique Dionnet et Cyril


15 novembre 2009

15/11/2009 : Marathon d'Orléans

Jean-François (dit Jeff) participait ce matin au marathon d'Orléans qu'il a bouclé en 2h59"36

Alors Jeff peux-tu nous dire en plus ???

Le Parcours ? Idéal pour la performance, parcours plat avec des grandes lignes droites, l'indication des kilomètres m'a un petit peu gêné car il y avait un marquage uniquement tous les 5 kilomètres.

La météo ? Un peu comme partout ce dimanche, du vent quelque peu gênant mais une température néanmoins clémente 15°.

Ta course Champion ? Le départ a été donné à 9h30, je cherche le 1er km, le 2ème, mais surprise....rien avant le 5ème kilomètre!!! je réalise à ce moment que le marquage ne se ferait que tous les 5 kilomètres, ce qui me  pénalise un peu, moi qui ait l'habitude de fonctionner par kilomètre.

Passage du 5ème au 25ème en difficulté (bizarre) puis plus rien....,une vilaine douleur au genou apparaît au 35ème, je serre les dents, j'accélère et çà passe, aucun problème de"mur".

Je finis les 42,195km de ce marathon avec un peu trop de fraîcheur à mon goût, ces passages de 5 en 5 m'ont embarrassé dans ma manière de m'organiser pour l'allure progressive que j'installe habituellement tout au long du marathon ce qui explique ma fraîcheur à l'arrivée!

Ta prochaine course ? Je vous donne RV à Issy-Les-Moulineaux désormais !!!!

Bravo Jeff pour ta superbe préparation marathon et pour ce récit, Beau chrono !! Félicitations !!

Marathon d'Orléans, Le maillot des Étoiles du 8ème y était...

Semi de Boulogne-Billancourt, la classique de novembre

Ce matin du 15 novembre, nous aurions pu craindre le froid pour courir, nous ne l'avons pas eu,
nous aurions pu craindre la pluie..il pleuvait des cordes à 6H30 du matin...nous ne l'avons pas eue,
nous aurions pu craindre le vent....lui, nous l'avons bien eu,
mais c'est un moindre mal et c'est sous un temps tout de même clément que 12 Étoiles ont pris le départ de cette classique très courue...
Chacun son objectif en tête..mais pas forcement dans les jambes.
Le premier d'entre nous aujourd'hui fut Stéphane Bukudjian, qui était le plus stressé aussi...au point de réaliser une première.... Stéphane a réussit à avoir un temps officiel plus rapide que son temps réel !!! certes d'une seconde, mais quand même...seule explication, il est parti avant le coup de pistolet ??
Trêve de plaisanterie, il réalise tout de même un chrono de 1h22'32"(réel) - Record Personnel !!! Bravo Stéphane !!! - Objectif atteint -

img42.jpg 
Stéphane Bukudjian

Philippe Rocher, 1h23'06 est un peu déçu... il voulait 1h22...
Derrière ces 2 locos, le discret David, 1h25'33, puis le régulier Richard, 1H25'59 accompagné par 4 "escorts boys" à partir du 10ème kilomètre...il ne manquait plus que les motos...
Francesco, qui a un peu de réticence à ce faire violence..1H28'11(Record Personnel..tout de même), Nicolas 1H28'26 et Yves S, 1h29'03 terminent... presque groupé. Xavier, 1h35'26 peu faire largement mieux, et pour finir, Charles Vanquickenborne, en prépa marathon de La Rochelle, 1h47'33.
Chez les filles, Nathalie et Anne-Françoise ont fait la route ensemble, 1H56'24 et 1H56'30.
Ludovic,est passé au 10ème kilo, puis plus rien....pas de temps ??

Encore une journée où les Étoiles ne sont pas passées inaperçues !!

Bravo à tous

Merci aux supporters et photographe (Marie-Amélie, Vincianne, Olivier Gaillard, Franck, Patrick Salort et Mark-Henri) pour leurs encouragements.

15/11/2009 : Ronde d'Ermont (95)

Un paquet d'étoiles sur le semi-marathon international de Boulogne-Billancourt, d'autres sont restées intra-muros pour défier le 10km du 9ème arrondissement et sa fameuse côte, Jean-François au marathon d'Orléans et Réjane a testé le 10km d'Ermont dans le val-d'oise ( La Ronde d'Ermont)

Un 10km, label régional, parcours plat - 2 boucles de 5km et arrivée sur le stade d'athlétisme.

Elle termine 3ème en 37'58.

1ère : Jennifer Lozano 36'26

2ème : Maria Lopez de Tejada : 37'19

3ème : Réjane Prioux 37'58

 

La Ronde d'Ermont : Le maillot des Etoiles y était...



22 novembre 2009

Boucles du 17ème, records et podium !!

Elles n'étaient pas moins de 15 Étoiles à s'aligner ce matin sur les 10 km du 17 ème.

Cette année l'organisation était un peu débordée sans doute victime de son succès plus de mille coureurs.
Le retrait des dossards et la récupération des sacs en consigne (une demi heure d'attente) s'est faite dans la douleur et les coureurs râlaient pas mal.

Les Étoiles étaient éparpillées à tous les niveaux du peloton.

  img72.jpg

En tête une fois n'est pas coutume Richard en 38'36" qui après avoir effacé Patrick au 5ème (39'38") s'offre Gaël (38'51")dans le dernier kilomètre, ils n'ont pas dit leur dernier mot. 
Puis viennent très vite derrière Francesco (39'57")(Record Personnel) Mark-Henry (40'07")(Record Personnel) suivi de près par Sandrine, qui, accompagné par Stéphane, bat également son record personnel en 40'44" et termine 2ème féminine !! Bravo !!  elle prend la place de Laure (également 2ème féminine l'année dernière) et rattrape Christophe qui a un peu explosé.

img73.jpg 
Sandrine en route pour son record et la deuxième place

On peut également noter une bonne performance de Claire en moins de 45 minutes ,la première course de Marie Dohin avec le maillot Orange, la reprise d'Isabelle qui accompagne Marie-Aude pour son record personnel (50'20") et Elina qui termine en moins d'1h00.

Malgré le vent, les Étoiles se sont battues dans les rues de Paris et espèrent scintiller encore d'avantage au prochain rendez vous d'Issy les Moulineaux.

Merci aux copains Dominique, Yves, Jeff, Ludovic, Philippe Rocher, Sébastien  et Gaétan d'être venus nous encourager.

Les 8 et 16km de Garches

Cette épreuve est très appréciée des coureurs, car l'ambiance est très sympathique, l'organisation carrée, et le buffet très garni !! De plus une rose est offerte à l'arrivée à chaque concurrente.
Des concurrentes, Les Étoiles n'en avaient pas sur cette course, nous n'avions que de vieux briscards !!!

Sur le 16km, Yves Duval termine en 59'05" (4ème V1) , Franck Boulay 1H01'20" et Mario 1H04'28".

Sur le 8km, Saïd, comme l'année dernière monte sur le podium, 27'54" (3ème V1) et David 31'43"
Notons la 3ème place de notre Memed National en V3

Podium, Podium !!! Bravo les gars !!!


23 novembre 2009

22/11/2009 : La course des 4 Châteaux (Chevreuse)

Après un marathon de Lausanne difficile inachevé sur blessure, Muriel « tape un beau chrono » après avoir coupé quelques semaines.

Ce dimanche elle s’est lancée sur une épreuve qu’elle affectionne particulièrement : le trail.La course des 4 châteaux à Chevreuse est un parcours de 18.5 km  et ce matin-là les chemins forestiers étaient parfois bien trempés, et la route bien ventée (de face le vent of course !).  Cette course gagnée par la championne Yamna Oubouhou (équipe de France de cross, marathon).

Malgré ces conditions pas évidentes, notre vaillante Étoile a fait cause commune avec une habituée du parcours un peu dans le doute sur sa forme du moment. Toutes deux se sont complétées en se donnant la bonne allure, l’une avec le marathon de Nice-Cannes encore dans les jambes et l’autre avec le moral et la volonté que nous lui connaissons bien.
 
Résultat :1h48 et la ferme détermination de faire l'Origole dans 15 jours .... de nuit cette fois. On attend le compte-rendu de cette nouvelle aventure de 28 kilomètres.

 

Bravo Muriel !!! Nous attendons la suite des aventures!!!!


25 novembre 2009

Cross en vrac !!

img41.jpg

Cross des Mureaux
Philippe Loubiès
s'est présenté au départ de ce cross de 10km270, une reprise pour lui.

Météo agréable, malgré pas mal de vent dans la montée à effectuer 5 fois et pas trop de boue.
"J'ai manqué de jus à mi-course... Toujours des douleurs mais assez satisfait pour une reprise. L'Étoile n'a pas brillé mais le maillot était présent au Mureaux"  (46'24")

Cross d'Alonnes
Cyril a fait le cross d'Allonnes (72) ce dimanche sur la distance de 6060 m (Cross Open, Associations, Entreprises)
Sous les couleurs des Étoiles bien sur !!
Il termine 68ème en 22'02" au 6060 m au scratch sur plus de 600 arrivants
"Pour la petite info c'est mon petit frère (Vincent PICARD) qui remporte
l'épreuve en 19'30". Soit 2'30" d'avance sur moi !!

Bravo les crossmen !!

Marie-Amélie Juin : Portrait d'un Nouveau Talent (V02 Run In Live)

Notre belle  Étoile Marie-Amélie fait la une du magazine en ligne "VO2 Run in live", spécialiste de la course à pied et de ses Champions.

Nous vous laissons découvrir ce superbe article où "Mélie" se dévoile....

Portrait d'un nouveau talent VO2 Run in Live


Bravo à elle, au Coach et Bonne Continuation!


29 novembre 2009

Cross de Chaville

Ce dimanche, la pluie et le vent n'engageaient pas à sortir dehors, mais quelques Étoiles se sont tout de même alignées au départ du 30ème cross de Chaville, sur les 2 cross adultes proposés.

Le premier, un parcours de 4500m, avec Olivier Gaillard et Sandrine.
Olivier qui a montré le maillot en passant en tête à la fin de la première boucle, termine 2ème (1er sénior) à 9 secondes du premier. Encore un podium !! Sandrine, 109ème sur 196 arrivants.

Le deuxième exercice était un parcours de 9250m, soit trois boucles sans plat, tout en relance, montées et descentes sans répit !!
10 Étoiles au départ : Saïd est toujours notre meilleur vétéran !! 25ème au scratch (7è VE), suivi par son compère Yves Duval 33è (10è VE) puis Gaétan juste derrière (34è) puis Philippe Rocher (46è), Philippe Balthazard (60è), Gaël (84è), Ludovic (106è) Yves S (124è), Stéphane Friant (151è), Philippe Loubiès (226è) sur 300 arrivants !!

Bravo à tous, ces efforts vont payer, c'est sûr !!


Merci aux supportrices et supporteurs !!

img40.jpg

img39.jpg