CONNEXION

07 avril 2010

Le trail des Citadelles - Lavelanet - Pays d'Olmes - Ariège - Pyrénées

Ce 04 avril était donc fixé mon rendez-vous annuel  avec les montagnes Ariègeoises si belles et si rugueuses.

Inscrit initialement sur le 40 km (2000 m D+), j’ai été contraint par manque de préparation du à des pépins physiques, de me rabattre sur le 20km (1000m D+) , car ce genre de course ne s’improvise pas où bien avec une bonne dose d’inconscience.

Coté météo, pas de changement notoire par rapport à l’an passé :  5°C au départ, pluie, vent, neige à partir de 1000m quelques éclaircies et bien sûr de la boue, encore de la boue et toujours de la boue, dans laquelle on laisse beaucoup d'énergie.

img109.jpg

img110.jpg

Parti plus vite que l’an dernier, les pentes du Col de Madoual où la boue est épaisse et grasse avec les passages à + de 15%, me rappellent vite à l’ordre. Là, pas d’autre solution que celle de marcher ; c’est bien le seul point commun avec les pros de la région complètement aguerris à ce genre d’exercice !

Arrivé sur les crêtes de Madoual, juste avant l’ascension finale au Château de Montségur, la neige s’invite à la partie. La montée se fait au pas sur un mélange de roches, de marches en bois où les quadriceps crient leur douleur et puis à force de courage on aperçoit la citadelle cathare qui dévoile enfin ses murailles. 

img111.jpg

Au sommet, on se laisse envahir par l’émotion et  les douleurs se font oublier le temps d’un instant.

C’est maintenant la descente, on pense y récupérer du temps mais c’est mal connaitre cette partie de course où courir vite et sans chuter relève du numéro d’équilibriste tant le terrain est glissant et déjà ‘’travaillé’’ par le passage des concurrents des 2 autres courses. 

Sur les derniers kilomètres, je suis bien fatigué et ne parviens pas comme l’année dernière à finir fort.. Bien au contraire j’y laisse par mal de temps.   

Temps final :  2h55’ ( 2’ de moins que l’an passé), 21ème V2 sur 41 à l'arrivée. Temps du 1er : 1h38', Temps du dernier : 4h32'

Même frustré, Je m’en contente avec si  peu de préparation spécifique.

C’était beau, c’était fun, c’était Trail   !!!        

Philippe LOUBIES


12 avril 2010

Un jour, un matin...le marathon de Paris

J'ai pris mon réveil de vitesse et ça c'est assez rare
Je me suis levé sans lui sans stress, pourtant je m'étais couché tard
J'ai mis Morphée à l'amende en plus dehors y'a un pur temps
Pas question que la vie m'attende, j'ai un rendez-vous important
Ce matin mon tout petit dej' n'a pas vraiment la même odeur
Ce matin mon parking tout gris n'a pas vraiment la même couleur
Je sors pour une occasion spéciale que je ne dois pas rater
Ce matin j'ai un rencard avec un moment de liberté

Fasciné par cette idée je kiffe tout seul c'est mon instant
La route est sinueuse, je veux être l'acteur de ses tournants
Le soleil me montre la direction, ne crois pas que j'enjolive
C'est un moment plein d'émotion... attends j'avale ma salive
Combien de bonnes âmes s’attendriront sur mon parcours
Peut-être les mêmes qui n’auraient jamais cru en ce jour
Alors je m'enfonce dans Paris comme si c'était la première fois
Je découvre des paysages que j'ai pourtant vus 500 fois
Je vois 40 000 personnes autour de moi qui accélèrent le pas
Ils sont pressés, je souris et moi je leur suis le pas

Je sais pas trop ce qui m'attend mais ce sera loin d'un chemin lissé
Je connaissais pas Paris le matin et son printemps sur les pavés
Je connaissais pas Paris le matin, voilà une chose de réparée
P’tite tête tu m’traitais de brêle… mes ambitions tu t’foutais d’elles..
Mais hélas, pour ta gouverne, sache que j’ai bien pris les rênes
Aussi sûr que je me démène pour ne jamais plus être à la traine

Nicolas Lhéritier – 2h41’ Record !!Baptiste Guyard 2H43’ Record !!Gaëtan Divaret 2H59’ Record !!Philippe Rocher - 3h03' Record !! Sandrine Dumas 3H10’ Record !! (N3)
Francesco Quintano 3H11’ Record !!
Mario Sambucini 3H13’ Record !!Marie Dohin 3H37’ Record !!Olivier Le Bescond 3h45’ Record !! Catherine Gauzins 3h49 Record !!
Charles Vanquickenborne 3h52' Record !!Anne-Françoise Levaillant-Belair 4H26’ Record !!

img108.jpg

Finalement mon ambition, c’était de me créer des rêves
M’offrir une vraie récréation, que le réel m’offre une trêve
Si mon heure est brève, je vais quand même la vivre
Je sens que c’est mon heure et ça fait du bien
Ma passion va me nourrir et je vais voir le sourire
Dans le regard de tous les miens
J’en conclu que mes rêves sont à ma portée
Encore faut-il accepter de souffrir pour les mériter

* Avec l'aide de Grand Corps Malade


18 avril 2010

Championnats de France de 10 km : 5 étoiles, 2 podiums, et que des sourires !

Après les émotions du week-end dernier, avec Paris et son marathon, ce dimanche avaient lieu les championnats de France de 10 km, à Vitry Sur Seine !

Les températures à la hausse, le soleil, un parcours urbain avec une côte de 800m à prendre au 6ème km, tel était le menu proposé, pas de quoi effrayer les 5 étoiles sélectionnées pour l'évènement !

Puisqu'il faut faire honneur aux femmes, et qu'elle réalise un bel exploit, c'est Marie-Amélie qui nous ouvre la route, et nous montre l'exemple comme elle sait si bien le faire. Le coup de feu libérateur, pour évacuer le stress, Mélie prend de suite place aux avants postes dans les 3 premières, une stratégie risquée mais ambitieuse, pour ce p'tit bout de femme au grand coeur dotée d'un gros mental. Devant, une fille va remporter la victoire en solo, Samira Mezeghrane, en patronne s'impose en 34'12. Mélie reste à la lutte avec Patricia Laubertie (Espoir), avant de lâcher prise au 9 ème km. Qu'importe, en 34'32 (RP) :

MELIE est 3 ème scratch de cette course,

 ET VICE CHAMPIONNE DE FRANCE SENIOR  DU 10 KM ROUTE  !!!!!!!!!!!!!!

Premier podium avec La Marseillaise, première grande ligne à un palmarès qui en appelera d'autres...

UN IMMENSE  BRAVO !!!

img107.jpg

... Pendant que Mélie recevait les honneurs, 4 autres étoiles étaient déjà sur la route dans la course masculine. Et chez nous, on s'aime, et on n'aime pas trop se quitter. Au final c'est un vrai tir groupé, avec Tony (32'15), Vincent (32'17) en mode "IRON MAN" après ses marathons de Kourou et Paris dans les pattes, et Olivier (32'25).

Et la 5 ème étoile ? Hé bien on vous avait parlé d'un deuxième podium... Mohamed Alayhan s'empare de la 3 ème place du podium "Championnats de France entreprise" en 33'15! Momo is back !!

Une fois n'est pas coutume, merci à eux qui avaient fait tout spécialement le déplacement, pour encourager, motiver, prendre des photos, vous êtes d'un précieux soutien !

Les championnats de France du 10 km ? Les étoiles y étaient, et certaines ont tout déchiré !!!!


21 avril 2010

Info marathonienne : récupération et clap de (petite) reprise!

Voilà déjà 10 jours que votre marathon est passé. Même si cette semaine devra encore être axée sur la récupération, il est temps d'amorcer une petite reprise en course à pied, et la définition de nouveaux objectifs !

Voilà donc ce que je vous conseille pour cette fin de semaine :

3 sorties en endurance d'une durée comprise entre 30 et  45'. Une de ces sorties, comprendra 10 lignes droites en accélération progressive avec pour objectif de travailler sur la technique de course, et commencer à retrouver des sensations de vitesse.
Deux séances d'assouplissements de 15' sont conseillées pour retrouver des qualités de souplesse, car vos muscles ont été mis à rude épreuve. Elles devront se faire de manière progressive et sans à-coups.
Egalement, n'hésitez pas à faire des abdos / du gainage (2x 15 à 20' /semaine). Ce sont les fondations de vos futurs entrainements.

Pour ceux qui souhaitent absolument courir le dimanche qui vient, ce n'est pas particulièrement conseillé, mais si vous y tenez vraiment, faites le au feeling, sans réel objectif,  si vous êtes dans le rouge n'allez pas vous arracher pour gagner une poignée de secondes. Le principal cette semaine encore est la récupération, qui est nécessaire avant de ré-attaquer une phase de préparation, et vous pourrez ensuite vous arracher sur un vrai 10 km bien préparé !  :-)

Pour les semaines suivantes, un plan post-marathon sera publié d'ici peu.

Oliv


22 avril 2010

Une Etoile parisienne brille sur le marathon de..Marseille

img106.jpg

Christophe devient un habitué du marathon de Marseille..il a participé aux deux éditions de ce marathon, il nous livre ses impressions.

"Je suis de retour de Marseille, où j'ai apprécié cette seconde édition.
Que dire de ce marathon... Un parcours bien repensé par rapport à l'an dernier, mais finalement pas si roulant avec quelques grimpettes et virages à 180°, peu de monde et une météo enfin digne du sud de la France....Bref, cette année les leçons ont été tirées de la première édition.

Au niveau personnel également. Moins de kilomètres de préparation, des séances de récup vraiment tranquilles à 135 au cardio, une nette amélioration de mon endurance et hormis les séances de fractionné, l'impression d'une préparation "facile".
Après un départ prudent en 4'40 , j'ai mis la machine en route et passe les kilo entre le 10 et le 20 en 4' 05 - 4'10 ....A partir du 25ème, les choses se corsent. Le parcours arrive sur la corniche et la côte du Carlton fait mal à de nombreux concurrents...J'arrive à négocier la corniche et ses raidillons sans trop de dégâts et rattrape un grand nombre de concurrents. (190è au km 25 et 137è à l'arrivée...). Un petit bémol, les tiraillements dans les pattes à partir du km 38 et je laisse filer au moins une quinzaine de place et le chrono en moins de 3h10. (3H10'13'')

Au final, une grande satisfaction, et quelques interrogations....
- pourquoi ne pas tenter un 100 bornes en septembre?....j'hésite....
- que pourrais-je obtenir en chrono en passant de 82 à 78 kilos et en renonçant à mes 4 à 5 cigarettes quotidiennes ?

Bravo Christophe !! Beau record et...de bonnes résolutions !!


25 avril 2010

25/04/2010 : Du soleil & des Etoiles ce matin Porte d'Auteuil

Un grand soleil ce matin Porte d'Auteuil où avait lieu le 10Km de Planet Jogging. Mi-route, mi-chemin dans le bois de Boulogne, un parcours roulant avec quelques faux plats.

Une vingtaine d'Étoiles présentes et pas peu fières de porter notre maillot orange se sont donc données RV de bonne heure et de bonne humeur pour se lancer sur cette course de 2000 coureurs.

Pas de gros chronos ce matin, certainement à cause du soleil qui pointait les 24 degrés vers les 10h30 donc dur dur les premières chaleurs... Certains en reprise (Baptiste, Farhid, Gaétan, Richard) après le marathon de Paris, d'autres en préparation pour de futurs évènements (Vincent, Patrick), beaucoup d'entraide et de lièvres sur le parcours (Cet esprit d'équipe dont nous sommes très fiers) (Marie, Rich, Gaétan, Vinz, Réjane, Bapt, Muriel, Patrick, Silvio...)

Un record tout de même pour notre nouvel adhérent Geoffroy Turlais en 35'49 et pour sa chérie Mélanie Faye en 49'15, Mention spéciale pour nos deux belles recrues fort sympathiques.

   img104.jpg

img105.jpg

La première Étoile pointe en 20ème position, Patrick El Azzi termine en 34'33,la première féminine des Étoiles Audrey Zamo, termine après une course sublime au courage en 44'37

Tous les résultats disponibles sous ce lien :

Résultats 10Km Planet Jogging

Bravo Mario, Bravo Francesco, Bravo Jeff, Bravo Xavier, Bravo Michaël, Bravo Isabelle, Bravo Cyril, Bravo Michael, Bravo Marie-Aude...

Bravo à vous tous!!!! Merci aux supporters et aux photographes (Yves, Ludo) toujours présents pour couvrir les évènements.

Merci à Baptiste pour les macarons au café délicieux !!! On se retrouve vite au stade pour les séances!!!!