CONNEXION

02 janvier 2010

Napoli Nord Marathon - La Coast to Coast

J’étais chez moi en Italie pendant les fêtes.

J’ai décidé de participer le 27 décembre dernierà la première édition d'un marathon qui a été organisé au sud de Naples, tout au long de la côte amalfitaine , la Coast to Coast (de la côte d’Amalfi à celle d'Envoyere Sorrento)(400 participants).

Un scénario magnifique, une vue qui coupe le souffle, tout au long de la côte (c’est une zone très touristique, l'une des plus réputées et appréciées d’Italie - même des français disent que cette zone est plus belle de celle de la cote d’Azur).
Je n’avais pas programmé de courir ce marathon, après celui de Paris et Berlin en 2009. A la fin des 20 km de Paris d'octobre dernier, des bulletins d’inscriptions avaient été distribués à la fin de la course, parmi lesquels ceux de la Coast to Coast. C’est ainsi que j’ai appris de l’existence de cette nouvelle course et ai décidé de m’inscrire à la dernière minute (connaissant l’endroit, c’était une occasion unique de courir dans un cadre de rêve, sans aucune voiture).

img81.jpg

Mon temps final est de 3h 23' 44" sur un parcours difficile, treize km de montée  (il y en a quatre de 2, 3, 3,5 et 4 km) avec un total de 770 mètres de dénivelé. (conditions idéales avec une température de 10 degrés)
J’ai pu quand même améliorer de 4' mon record personnel sur marathon, et suis classé 69 sur 333 arrivants. Je suis très surpris de mon temps. Très régulier : deuxième semi égal au premier ! Je visais moins de 4h compte tenu de la difficulté du parcours et que je n’avais pas vraiment une préparation marathon dans les jambes.
C’était magnifique, je pense le plus beau parcours que j’ai pu faire (de plus très très bien organisé).

A promouvoir au sein du club !! (associer ainsi des petites vacances à la course).

A bientôt au stade,

Francesco


10 janvier 2010

10ème Prom'Classic de Nice

Des Etoiles ont quitté les frimas parisiens pour aller se réchauffer sur la promenade des Anglais, mais surtout pour se confronter au haut niveau national sur le 10km de la Prom'Classic de Nice.

Marie-Amélie et Olivier Gaillard ont chacun brillé dans leur course (les femmes partant 5' avant les hommes)

Marie-Amélie prend l'option de partir très vite, car au vue du plateau, pas de temps à laisser...mais, au passage de l'arche du 9ème km, croyant être arrivée, perd son élan et du temps...et termine quand même 9ème en 35'03" - Bravo Amélie !! tu confirmes !!

Quant à Olivier, il revient bien en forme, car avec son nouveau rôle d'entraineur, l'on avait un peu oublié qu'il courrait aussi...il nous le montre bien... 36ème en 31'45" !!

 Super !!! Bravo Marie, Bravo Olivier, et maintenant place aux cross !!


11 janvier 2010

Réjane, Championne départementale de la Sarthe Cross Court !!


img181.jpg

Félicitations Réjane !!


16 janvier 2010

Une étoile parmi les étoiles . . .

Avec l'arrivée de 2010, vient le temps du bilan des performances 2009 pour la Fédération Française d'Athlétisme. Marie-Amélie, après 6 premiers mois exemplaires à la découverte des compétitions, fait une entrée remarquée dans ce bilan :  une place de13 ème Françaisesur10 km avec ses 34'37 réalisés à Issy-les-Moulineaux, et une prometteuse performance aux 20 km de Paris en 1h11'19, qui peut lui laisser l'espoir d'être parmi les 10 meilleures françaises sur semi-marathon en 2010 !

Ces performances remarquées et remarquables, réalisées  conjointement sous les couleurs de Franconville, son club, et de nos belles couleurs orangées, lui permettent aujourd'hui d'être invitée au regroupement du collectif marathon équipe de France.

img80.jpg

Marie-Améliepartira donc en stage fédéral au Portugal, à Monte-Gordo, du 21 au 30 Janvier, en compagnie des meilleurs spécialistes de la discipline.

Nous aurons régulièrement des nouvelles durant ce stage.

Souhaitons lui de tirer le maximum de bénéfices de cette belle expérience, et de poursuivre en 2010, la belle progression entamée en 2009, avec podiums et médailles !


19 janvier 2010

Des cross, des étoiles pleines de boue, et surtout des championnes !

Aux étoiles du 8ème, c'est la convivialité et la bonne ambiance. Et puisque ce n'est pas incompatible, c'est aussi la compèt !

Ce week-end avaient lieu leschampionnats départementaux de cross pour l'Ile de France. L'occasion pour certains et certaines de laisser le maillot orange de l'association de côté, et d'enfiler le maillot de club. 


Honneur aux filles tout d'abord puisque les fusées étaient de sortie. Jalouses de Réjane, et de son beau titre de championne du 72 le week-end dernier,Marie-Amélie et Vincianne s'étaient peut-être dit qu'elles aussi, se verraient bien auréolées d'un titre pour pouvoir "rouler des mécaniques" au stade Paul Faber !

Vincianne est la première à se mettre en action sur le beau parcours d'Osny (95). Au menu, un bon petit cross court de 3300m avec tour de plan d'eau,  un peu de boue, et une partie montagnes russes. Prenant les devant assez rapidement en compagnie d'une coéquipière de Franconville, elle passe finalement la ligne, sans casser, et  victorieuse! Championne du 95 de cross court ! Bravo Vincianne !

img78.jpg

Mais pas le temps de souffler, c'est le deuxième effet kiss-cool-étoilé, et Marie-Amélie, les pointes aux pieds, est déjà prête à les baptiser sur le même parcours, mais en mode cross long avec 5500m à parcourir cette fois. Peu de suspense, et malgré une mise en route en mode diesel, c'est vite le mode turbo qui  est activé. Marie-Amélie écrase la course et termine victorieuse avec 1'25 d'avance sur sa seconde, coéquipière de Franconville là encore.  Et de deux, Marie-Amélie championne du 95 de cross long, bravo Mélie !

img79.jpg

Réjane, Vincianne et Marie-Amélie, autant de championnes départementales, un trio en or, et un immense bravo les filles!

Pour les garçons, la barre est haute. Mais on n' a pas dit notre dernier mot !

A Osny,Olivier prend la seconde place senior du cross court, pour un nouveau podium Franconvillois- Etoilé !
Mohammed Abourrig signe une très belle 8 ème place sur cross long.
Et nous avions enfin un vaillant combattant, sur les terres du 92 ! A Clamart, Franck Boulay prend la 34 ème place sur les 137 participants du cross vétéran. Une belle performance, pour celui dont l'objectif principal est désormais le marathon de Monaco le 21/03 prochain.

La saison de cross, c'est une vraie SAGA ! Prochain épisode le week-end du 07/02 pour les différents championnats régionaux, avec on l'espère des résultats aussi encourageants !

Les championnats départementaux, le maillot des étoiles ne pouvait pas y être, mais les étoiles ont brillé quand même !


23 janvier 2010

News du Portugal !

En attendant les résultats de nos étoiles demain, aux 10 km du XIVème et de Betton en Ile et Vilaine, voici quelques nouvelles de Marie-Amélie, et du déroulement de son stage, qu'elle partage avec Christelle Daunay, la recordwoman de France du marathon, et des athlètes habitués aux sélections en Equipe de France comme Christine Bardelle, James Theury, David Munuytu, David Ramard, Loïc Le Tellier, Cécile Moynot, Adeline Roche etc .... Elle nous transmet aussi un petit message sous forme de carte postale, sans les photos, qui viendront dans un prochain épisode !

" En direct de Monte Gordo, je charge Olivier de vous passer un petit bonjour. Ici, je parle souvent de vous car on me demande régulièrement avec quel club je m’entraine !
Les séances de piste à vos cotés m’ont bien aidé pour le début de ce stage.
Nous sommes partis jeudi avec un réveil à 4h30. Olivier a enfilé la casquette de chauffeur et nous a conduit avec Cecile Moynot jusqu’à Orly. A l’arrivée on se sent un peu perdues mais le groupe est pour l’instant super accueillant et je me suis vite sentie à l’aise.
Notre hotel est en bord de mer, plutôt sympa et je partage ma chambre avec deux filles adorables : Cecile M et Adeline Roche…C’est agréable de rencontrer des athlètes de haut niveau aussi humbles et accessibles !

Jeudi après-midi, nous sommes partis à 17h pour un footing d’une heure et 14 km. Vendredi j’appréhendais la VMA courte mais les 15 x 300 avec 100m de récupération sont bien passés et les filles sont restées soudées. Le soir nous avons fait un footing de récupération de 45 minutes…Pour l’instant je me sens plutôt bien et l’ambiance est bonne. Nous avons l’occasion de courir avec Christine Bardelle et Christelle Daunay c’est un luxe !
Le programme de la semaine à venir est bien chargé, avec un bon fartleck dès demain. Il est donc important de se préserver un peu, et de gérer ses efforts …Côté infrastructures, le stade est top avec une partie couverte pour faire du travail tel que les montées de genoux, la PPG, les lignes droites, mais aussi une salle de musculation. Pour ce qui est des terrains d'entrainement, nous faisons nos footings en partie dans une pinède avec de nombreuses bosses, parcours tres agréable et bien varié.
Pour les repas, nous avons accès à un buffet à 13h et 19h45 et la nourriture y est plutôt bonne  !
Je n’ai pas encore pu prendre de photos mais je compte vous en envoyer en milieu de semaine avec un autre petit message ! Ah, j’oubliais, ici pas de températures en dessous de 10 degres,  mais ce matin nous avons quand même fait tout notre footing sous la pluie  !
Je pense bien à vous et j’ai hâte de pouvoir vous raconter tout ca en direct !

De gros bisous !!!

Mélie "


24 janvier 2010

Baptiste, une perf BETON !

Nous avions un vaillant représentant ce matin, sur l'épreuve "Tout BETTON court" en Ile-et-Vilaine.
Baptiste, profitant d'un petit week-end en famille, avait en effet décidé de se jauger à quelques semaines des 10 km de Vincennes. Et autant vous le dire, seul représentant de notre tribu orange Baptiste  a magnifiquement montré nos couleurs aux avant postes !

En confiance, et bien décidé vu les dernières séances d'entrainement, à titiller son record, il réalise une première partie ambitieuse avec un passage à mi course en 16'40. Puis il gère parfaitement bien une seconde partie de parcours plus difficile, pour prendre au final une superbe 7 ème place sur près de 1400 coureurs, avec en prime un nouveau record personnel en 34'08 !
Cap sur Vincennes maintenant pour franchir cette fameuse barre des 34' ...

BRAVO BAPTISTE !!


25 janvier 2010

24/01/2010 : 10km du 14ème

6 Etoiles étaient présentes ce matin sur les 10 km du 14ème, avec enfin des températures un peu plus clémentes pour courir. Beaucoup de monde pour cette course puisque pour la première fois les 1500 dossards on été vendu.
Claire passe sous les 43 minutes avec un nouveau record en 42'57". Elle est récompensée de ses efforts réguliers à l'entraînement et nul doute qu'elle peut faire encore mieux. Félicitations à elle!
Les objectifs étaient assez divers pour cette épreuve, avec des petites compétitions entre Etoiles à l'intérieur de la course, Patrick ne voulant pas laisser partir Jeff trop loin devant et Ludo ne voulant pas terminer derrière Francesco.
Patrick s'en est bien sorti terminant en 38'31" derrière Jeff en 37'43" qui lui a été l'auteur d'une belle remontée ( tout comme Ludo ) suite à un mauvais placement sur la ligne de départ. Aprés la course, Patrick était content de son résultat expliquant qu'il avait bien amélioré son chrono de la Corrida de Houilles fin Décembre. Quant à Brian, il termine en 41'57".
On n'arrête plus Francesco qui a explosé son record en 39'18", tout cela moins de 48 heures après avoir fait une grosse séance de VMA vendredi soir sur la piste de Paul Faber. Il est increvable!
Ludo termine devant lui en 38'52", l'ayant doublé dans la deuxième boucle aidé dans sa remontée par Jeff pendant une partie de la course et malgré une chute au 3ème kilomètre. Il bat son record de 5 secondes, aprés l'avoir battu de 2 secondes la dernière fois. Mais Francesco se rapproche à grand pas....