CONNEXION

15 janvier 2013

13/01/2013 Entrainement collectif aux Tuileries avec les Etoiles du 8

 img458.jpg

57 inscriptions en ligne, presque du sold out! Après recomptage 45 étaient présents aux jardin des Tuileries et 3 personnes en plus se sont présentées sur place avec leur certif, soit 48 au total.

Je m'étais fixé 30 coureurs comme limite basse et 45 comme limite haute,l'objectif a donc été dépassé ! Le temps froid (moins froid que prévu) et le risque de pluie (pas un goutte) ont du en inciter quelques uns à rester au chaud.

Nous nous sommes répartis en 4 groupes pour encadrer les coureurs et coureuses suivant leur objectif sur les prochaines Foulées du 8e  

 

Coralie en animation générale

Nico et JeffGroupe niveau 40'

Sophie et Dom: Groupe niveau 45'

Olivia et Giao Groupe niveau 50:

Sabrina et Adrien: Groupe niveau 1h'

On a reçu également le renfort de Gaël et du petit Jules! et Emma était quand même venue malgré son cross et le voyage de la veille.

img459.jpg

Sur le déroulement de la sortie, les consignes de notre coach: Olivier ont été respectées soit 20/25 mn d'echauffement et 3*7mn pour tous les groupes. 

On a tourné en "circuit fermé" le long de la rue Rivoli, tout le monde pouvait voir tout le monde. 

img460.jpg img461.jpg 

À part le groupe 40', tous les groupes étaient scindés en 2, entre ceux qui pouvaient suivre l'allure imposée et ceux qui étaient distancés.

Dans chaque groupe, un encadrant faisait l'allure (Nico, Sophie, Olivia, Adrien) pendant l'autre accompagnait le reste. Tous les participants ont été pris en charge, y compris une fille qui pouvait à peine trottiner, Sabrina est restée avec elle tout le long du parcours.

img462.jpg

Puis pour finir une petite séance de PPG menée parCoralie  et un ravito bien mérité en eau et barres céréales assuré par Gaël ! Tout s'est parfaitement déroulé ! 

img463.jpg

À titre personnel, cette sortie était un challenge, je suis très très content d'avoir réussi et je tiens à remercier tous les encadrants (Coralie, Nico, Adrien, Emma, Sophie, Sabrina, Olivia, Dom, Jeff) pour leur implication totale et le Bureau pour le soutien. Vous avez contribué à la réussite de cette expérience. 

Merci également à photo running pour les superbes clichés qui nous ont permis de faire le "buzz" sur le Facebook des Etoiles et de promouvoir notre association et les foulées du 8e le 27 janvier prochain .

GIAO 

img464.jpg


25 janvier 2013

19/01/2013 Etoiles des neiges au Trail blanc de Mouthe

img454.jpg 

Samedi 19 Janvier, nous arrivons à Mouthe (Haut Doubs) pour un trail blanc de 13 kms. La neige est abondante et la météo n’est pas des plus accueillantes. On a du mal à savoir s’il pleut ou s’il neige, il fait froid et le vent à glacer en surface la poudreuse des chemins. De plus, le départ est donné un peu après 17h après avoir couru 2kms derrière les enfants du club de Mouthe et de la région, ce qui nous assure de faire une bonne moitié de la course de nuit à la frontale.

Ça n’est pas sans rappeler la SaintéLyon… Sauf que cette fois l’effort sera beaucoup plus court.

Ça y est le départ est lancé, sur une piste de ski directement dans la montée. Avec François nous avions fait attention de bien nous placer pendant l’échauffement avec les enfants pour ne pas se faire trop distancer dès le départ. Pour moi, ce fut un très bon plan. Je me sens bien et sans trop forcer je me retrouve 4ème dès les premiers mètres.

Je regarde un peu derrière, le peloton commence déjà à bien s’étirer. Devant, une personne prend facilement 50m d’avance, je me concentre pour rester au contact du second. Il s’avérera quelques centaines de mètres plus loin que le premier était en fait inscrit sur le parcours de 7kms.

Dans une descente, je double alors celui que je pensais être le second. Lors de la séparation des parcours, je me retrouve alors en tête du 13kms. Il reste encore 11 gros kilomètres. C’est à partir de ce moment-là que j’essaie de jauger les 4 autres personnes qui sont avec moi en tête de la course. Ils ont l’air bien dans l’ensemble, mais moi aussi. Je ne suis pas dans le rouge et j’arrive bien à récupérer des que le profil devient moins rude. Je me laisse cependant doubler pour ne pas rester premier et avoir besoin de faire la trace.

A chaque pas nous nous enfonçons de 10-15 cms… Je suis une grande partie de la course 2ème collé au premier. Je me concentre à garder mes pas dans les siens pour ne pas trop me fatiguer inutilement.

Vers le 9ème kilomètre, je sens une assez nette accélération de l’homme de tête. Je me fais doubler par deux autres traileurs. Ils me prennent une bonne vingtaine de mètres d’avance. Je regarde un coup derrière, le cinquième n’est pas loin non plus. A ce moment-là, je décide de puiser un peu dans mes ressources et de tout faire pour recoller au trio devant moi. Dans une succession de bosses, j’arrive à me rapprocher d’eux.

On entend le speaker un peu plus loin et l’on commence à apercevoir les lumières du village. Je récupère en restant quatrième.

img455.jpg 

Sur la fin, il y a une montée goudronnée qui me permet de me placer deuxième. Je suis bien et je reste collé au premier. Nous montons une dernière petite butte de neige et j’aperçois l’arrivée avec un petit zig zag dans un champ avant la ligne. Le rythme s’accélère très nettement, j’essaie une première fois de doubler mais en vain. Et dans les 50 derniers mètres légèrement en descente, je donne tout.

J’ai l’impression de mouliner un peu dans la neige, mais je suis plus rapide que lui et je franchis ainsi la ligne en première position.

Toutes les séances de fractionnées réalisées à Faber m’ont été utile !! En tout cas, je suis super content de finir premier. Je ne m’y attendais pas du tout, le speaker vient m’interviewer et je félicite mes compagnons de course.

Première victoire au scratch en 1h06 pour moi sur une course. 1h06 pour boucler les 13kms enneigé du parcours. J’ai pris beaucoup de plaisir sur tout le parcours et puis le fait de pouvoir jouer le podium et la gagne, m’a totalement boosté !

Merci à François de m’avoir proposé ce trail. Il réalise le 21ème chrono en 1h10.

La fondue est bien méritée après tout ça !!

Arnaud 

img457.jpg  img456.jpg